La paralysie cérébrale : Qu'est-ce que c'est et comment la physiothérapie peut-elle aider ?
La paralysie cérébrale est un terme générique qui désigne différents troubles du mouvement et de la posture dus à une lésion du cerveau avant, pendant ou peu après la naissance. La lésion n'est pas évolutive, mais les conséquences peuvent changer au fil du temps. La paralysie cérébrale est la cause la plus fréquente de handicap moteur chez les enfants et les adolescents.
Les effets de la paralysie cérébrale peuvent varier considérablement en fonction des zones du cerveau touchées, de la gravité des lésions et des autres facteurs impliqués. Les symptômes les plus courants sont les suivants :
- Spasticité : une tension musculaire accrue qui entraîne des mouvements raides et incontrôlés.
- Dyskinésie : des mouvements involontaires qui peuvent par exemple trembler, se tordre ou se contorsionner.
- Ataxie : un trouble de la coordination et de l'équilibre entraînant des difficultés à se tenir debout, à marcher ou à saisir des objets.
- Hypotonie : une diminution de la tension musculaire qui entraîne des mouvements flasques et sans force.
En plus des problèmes moteurs, d'autres déficiences peuvent apparaître, comme par exemple :
- Limitations cognitives : des difficultés à apprendre, à penser ou à se souvenir
- Troubles sensoriels : Problèmes de vision, d'audition ou de toucher
- Troubles de la communication : Problèmes d'élocution, de compréhension ou d'expression
- Troubles de la perception : Problèmes de traitement des informations provenant de l'environnement
- Troubles du comportement : problèmes d'adaptation aux situations, de gestion des émotions ou d'établissement de relations
- douleurs : douleurs chroniques ou aiguës dans différentes parties du corps
- Incontinence urinaire : pertes involontaires d'urine ou difficultés à uriner.
- Problèmes musculo-squelettiques : altérations des os, des articulations ou des muscles dues à une mauvaise posture ou à une surcharge.
- Épilepsie : crises dues à une activité électrique perturbée dans le cerveau.
Comment la paralysie cérébrale est-elle diagnostiquée ?
Le diagnostic de la paralysie cérébrale repose sur un examen approfondi de l'enfant par un médecin, qui prend en compte l'histoire du développement, les symptômes cliniques et les résultats de différents tests. Il peut s'agir, par exemple, de :
- des examens d'imagerie tels que l'échographie, la tomodensitométrie (TDM) ou l'imagerie par résonance magnétique (IRM), afin d'évaluer la structure du cerveau
- l'électroencéphalographie (EEG), pour mesurer l'activité électrique du cerveau
- électromyographie (EMG), pour mesurer l'activité électrique des muscles
- des analyses de sang pour exclure d'éventuelles causes génétiques ou métaboliques.
Le diagnostic de paralysie cérébrale peut parfois être posé peu après la naissance, lorsque l'enfant présente des signes évidents de lésions cérébrales. Cependant, dans d'autres cas, le diagnostic peut prendre plusieurs mois ou années avant d'être confirmé, car les symptômes n'apparaissent ou ne se modifient qu'au fil du temps.
Comment la paralysie cérébrale est-elle traitée ?
Le traitement d'une paralysie cérébrale est adapté individuellement aux besoins et aux objectifs de l'enfant et de sa famille. Il n'existe pas de remède à la lésion cérébrale sous-jacente, mais il existe de nombreuses possibilités d'en atténuer les conséquences et d'améliorer la qualité de vie. Le traitement fait généralement appel à plusieurs disciplines spécialisées, comme par exemple :
- la physiothérapie : une forme de thérapie qui se concentre sur l'amélioration de la capacité de mouvement, de la posture et de l'équilibre
- Ergothérapie : une forme de thérapie qui se concentre sur la promotion de l'autonomie et la participation aux activités quotidiennes.
- Logopédie : une forme de thérapie qui se concentre sur l'amélioration de la capacité à parler et à communiquer.
- Neuropsychologie : une spécialité qui se concentre sur l'évaluation et la promotion du développement cognitif, émotionnel et social.
- Orthopédie : spécialité axée sur le traitement des problèmes musculo-squelettiques.
- Neurologie : une spécialité axée sur le traitement des problèmes neurologiques tels que l'épilepsie.
Le traitement peut inclure différentes méthodes, comme par exemple :
- Exercices : exercices de mouvement ciblés visant à améliorer la force, l'étirement et la coordination des muscles.
- Thérapies manuelles : manipulations ciblées pour favoriser la mobilité articulaire, la circulation sanguine et la relaxation.
- Thérapies neurophysiologiques : concepts thérapeutiques spéciaux basés sur l'activation de réflexes ou de schémas afin de stimuler le système nerveux central (p. ex. Vojta, Bobath, Castillo Morales, Petö).
- Moyens auxiliaires : appareils ou matériels spéciaux qui facilitent ou soutiennent le mouvement ou la communication (p. ex. attelles, orthèses, fauteuils roulants, ordinateurs vocaux).
- Médicaments : médicaments spéciaux qui abaissent le tonus musculaire ou empêchent les crises (p. ex. baclofène, toxine botulique).
- Opérations : interventions chirurgicales qui modifient le tonus musculaire ou corrigent les déformations articulaires (p. ex. allongement des tendons, raidissement des articulations).
Le traitement commence généralement le plus tôt possible et est continuellement adapté au niveau de développement et aux besoins de l'enfant. Le traitement est un processus à long terme qui nécessite une étroite collaboration entre l'enfant, sa famille et l'équipe soignante.
Comment la physiothérapie peut-elle aider en cas de paralysie cérébrale ?
La physiothérapie est l'un des principaux piliers du traitement de la paralysie cérébrale. Elle a les objectifs suivants :
- améliorer ou maintenir la capacité de mouvement de l'enfant
- D'optimiser ou de stabiliser la posture de l'enfant
- De stimuler ou d'entraîner l'équilibre et la coordination de l'enfant
- Réguler ou normaliser la tension musculaire de l'enfant
- D'augmenter ou de maintenir la force et l'endurance musculaire de l'enfant
- Prévenir ou réduire les contractures ou les raccourcissements musculaires de l'enfant
- De soulager ou d'éviter les douleurs de l'enfant
- De soutenir ou de permettre l'indépendance et l'autonomie de l'enfant
La physiothérapie en cas de paralysie cérébrale se base sur une évaluation individuelle de l'enfant par un(e) physiothérapeute. Différents aspects sont pris en compte